Dès l'école primaire, les enfants pourront ainsi être sensibilisés au respect des animaux des compagnie. Une avancée notable, dont La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA) se réjouit.
Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont été publiés le 13 juin 2024 à la suite d’une phase de consultation des parties prenantes par le ministère de l’Éducation nationale. La LFDA y avait participé pour rappeler que les modules de sensibilisation au respect des animaux de compagnie prévus depuis 2021 par la loi contre la maltraitance animale n’étaient toujours pas intégrés au cursus. La version finale des programmes a été modifiée pour y mentionner l’éthique animale.
C’est une avancée notable dont la LFDA se réjouit.
Le programme d’EMC du CP, qui entrera en application à la rentrée 2024, s’est vu complété de l’axe d’apprentissage « Aborder la question du respect dû aux animaux de compagnie » dans le cadre de la compétence « Les règles collectives et l’autonomie ». Dans ce cycle, les enseignants sont plus largement invités à initier les élèves « à la distinction entre propriété personnelle et collective » et à les aider « à comprendre le respect qui est dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux espaces plus lointains, qui sont des biens communs ». L’éthique animale intervient ici davantage comme passerelle pour acquérir des compétences psychosociales et prosociales essentielles qui bénéficient tant aux humains qu’aux autres animaux.
Il faut rappeler que le code de l’éducation précise que les modules d’EMC dédiés à la sensibilisation au respect des animaux doivent « présente[r] les animaux de compagnie comme sensibles et contribue[r] à prévenir tout acte de maltraitance animale » à l’école primaire, mais aussi au collège et au lycée (article L312-15). En l’état, l’objectif n’est pas encore atteint.
C'est un thème qui a avait été abordé le 5 décembre 2023, alors que la LFDA co-organisait le colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale ». Cette journée avait mis en lumière l’importance de l’animal dans le développement de certaines qualités chez les jeunes, comme le sens de la responsabilité et le respect de l’altérité. Consciente des apports d’un tel enseignement, la Fondation s’est saisie de cet enjeu dès sa création en 1977. Elle a édité plusieurs dossiers destinés aux différents acteurs de l’Éducation nationale et a enjoint les gouvernements successifs à veiller à l’enseignement du respect des animaux, de leur sensibilité et de leurs droits (article 7 de la Déclaration des droits de l’animal).
Plus récemment, le travail de sensibilisation mené auprès de Gabriel Attal et de Nicole Belloubet, ministres de l’Éducation nationale, ainsi que de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) semble avoir porté ses fruits.