Facile à interpréter, le score de défaillance est un indicateur prédictif pour les faillites des entreprises. L’analyse de ce risque est à la portée de n’importe quel dirigeant, celle-ci étant réalisée à partir des documents comptables.
Le principal avantage des systèmes de scoring est l’obtention d’un diagnostic rapide et à moindre coût. En effet, compte tenu des volumes à traiter, des annexes souvent incomplètes, ces outils n’utilisent, pour la plupart, qu’un bilan et un compte de résultat. Donc, pour pouvoir utiliser cette méthode, la première démarche est de se rapprocher de son expert-comptable.
Quel est le principe des scores ?
La méthode des scores est une technique d’analyse des comptes de l’entreprise destinée à déterminer préventivement son risque de défaillance. L’entreprise est notée par rapport à ce risque.
Il existe différents types de notations ayant pour objectif d’évaluer la solvabilité ou les difficultés des entreprises. La plus connue est celle de la Banque de France, mais elle est trop généraliste et peu exploitable pour une petite entreprise telle qu’une clinique vétérinaire.
En règle générale, les notations reposent sur une comparaison des ratios financiers (rentabilité, endettement, fonds de roulement, etc.) par rapport à des moyennes sectorielles.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 42-43 de La Semaine Vétérinaire n° 1790.