![Le secteur médical refroidi par la crise](https://www.lepointveterinaire.fr/images/e70/5ca44029dd4d2fa531424422f0e9e/site_vet3r_actu62587_photo.jpg)
Les métiers de la santé sont déstabilisés par la conjoncture du pays. Décryptage des facteurs déterminants avec l’étude CMV Médiforce.
Sans grande surprise, le contexte économique inquiète les acteurs de la santé. Selon le Scan CMV Médiforce* (observatoire des professions libérales de santé), plus de 60 % des professionnels se sentent fragilisés par les évolutions de leur secteur et par une concurrence accrue. Plus en détail, les vétérinaires comme les pharmaciens sont plus de la moitié à déclarer redouter les offres à bas coûts et l’impact des sites marchands sur leurs activités. Aussi, l’automédication et les actes de soins prodigués à l’étranger, notamment dans les pays de l’Est, représentent, selon eux, un réel danger pour leur profession.
L’enquête montre que les vétérinaires n’échappent pas à la morosité ambiante qui règne sur le secteur médical. Et lorsqu’ils s’expriment sur la situation actuelle de leur métier, leur inquiétude est tangible : 95 % des praticiens donnent la note de 5,7 sur 10 (versus 4,6 pour les pharmaciens, bien plus pessimistes). Les vétérinaires ne s’attendent pas non plus à un futur très réjouissant, la note s’abaissant à 5 sur 10 (versus 4,5 pour les médecins généralistes et 4,3 pour les pharmaciens).
Également inquiets pour leurs futurs revenus, ils sont assez nombreux à ne pas recommander aux jeunes le choix de leur profession en libéral.
Clarisse Burger
* 2e étude 2013 de CMV Médiforce (filiale de BNP Paribas) réalisée auprès de 480 professionnels de santé avec TNS Sofres
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 8/02/2013 en page 18