Le Sénat se penche sur le suicide des agriculteurs - Le Point Vétérinaire.fr

Le Sénat se penche sur le suicide des agriculteurs

Tanit Halfon | 17.12.2019 à 08:10:50 |
agriculteur
© iStock-ml1413

La Commission des affaires économiques du Sénat va lancer une enquête sur le suicide des agriculteurs.

Pour la première fois, une enquête sur le suicide des agriculteurs va être menée par la Commission des affaires économiques du Sénat.

Cette décision, votée à l’unanimité le 12 décembre dernier, fait suite à la proposition de loi du sénateur de l’Hérault et de plusieurs de ses collègues, visant à prévenir le suicide des agriculteurs. Déposée le 26 septembre 2019, cette loi offrait la possibilité aux établissements bancaires ou financiers de signaler à la mutualité sociale agricole (MSA) tout professionnel faisant face à un solde bancaire négatif récurrent. L’obtention d’un accord écrit de l’exploitant ou du salarié agricole concerné étant nécessaire. L’idée était de pouvoir, ensuite, déclencher un accompagnement social et psychologique.

Cependant, devant la complexité de la question du suicide des agriculteurs, le Sénat a voté à l’unanimité son renvoi en commission. Un groupe de travail va être ainsi créé afin de mieux appréhender ce phénomène, les solutions existantes en matière de prévention et d’apporter des idées pour les améliorer.

Pour rappel, la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) est l’organisme chargé de la prévention du suicide dans le secteur agricole. Depuis 2011, elle a mis en place un plan national d’actions contre le suicide divisé en trois axes : évaluer la réalité du suicide via des enquêtes ; mettre en place un dispositif d’écoute ; créer des cellules pluridisciplinaires de prévention. En 2015, 605 agriculteurs se sont suicidés, dont 496 hommes et 109 femmes.

Pour consulter la séquence vidéo de la séance du 12 décembre 2019, cliquez sur ce lien.

Pour consulter les actions mises en place par la MSA, cliquez sur ce lien. 

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.