Le nom de la lauréate du prix des sciences du médicament vétérinaire a été annoncé fin juin par le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV).
Fanny Couasnon, de l’Ecole vétérinaire de Nantes (Oniris), est la lauréate du Prix des Sciences du Médicament vétérinaire 2020, pour sa thèse intitulée : « Méthode de détection des suspicions d’inefficacité de l’éprinomectine administrée par voie topique chez les caprins laitiers ».
« L’ensemble du jury a été sensible à la pertinence du sujet qui vise à mieux documenter la surveillance post AMM des médicaments vétérinaires, et plus particulièrement la suspicion d’inefficacité de traitement antiparasitaire » indique le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV).
Créé en 2009 par le SIMV, ce prix d'une valeur de 1 000 € vise à valoriser l'intérêt de l'industrie pour les travaux conduits au sein des écoles nationales vétérinaires. Il récompense un étudiant d'une des écoles vétérinaires françaises pour une thèse dont le moteur est l'innovation thérapeutique au service de la santé animale et de la santé publique.
Le jury était composé, à part égale, d’enseignants des Ecoles Nationales vétérinaires et de représentants de l’Industrie :
Philippe Berny, VetAgro Sup
Aude Ferran, ENVT
Yassine Mallem, ONIRIS
Renaud Tissier, ENVA
Dominique Barciet, IDEXX
Marie-Anne Barthéémy, SIMV
Loïc Bernard, TVM
Mathieu PEYROU, CEVA