![Le SIMV signe le Contrat stratégique de filière ITS](https://www.lepointveterinaire.fr/images/39d/f8160c715044e8b295008adf73c8a/site_vet3r_actu68161_photo.jpg)
Jean-Louis Hunault, président du Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire et réactif (SIMV) l’avait annoncé le 1er juillet 2013 lors de la conférence débat : un Contrat stratégique de filière industries et technologies de santé (CSF-ITS) était en cours de concrétisation.
C’est aujourd’hui chose faite : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Louis Hunault l’ont signé, à l’occasion de la 6e édition du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), le 5 juillet 2013.
Cette édition a permis de dédier des actions spécifiques qui concernent le médicament vétérinaire. Quatre grandes thématiques sont déclinées :
• recherche, innovation et formation ;
• santé publique, efficience sanitaire et progrès thérapeutique ;
• compétitivité, emploi et production ;
• exportation.
Le secteur vétérinaire est associé dans différentes mesures, mais il bénéficie d’une mesure spécifique liée à la reconnaissance de ses capacités exportatrices. Divers procédés de simplification administrative sont retenus. En outre, le savoir-faire sur les modèles animaux dont bénéficie la médecine vétérinaire devrait pouvoir accélérer également les développements en médecine humaine.
« La France est déjà le premier marché européen des entreprises du médicament vétérinaire. Ces mesures stratégiques pour une industrie responsable, innovante et compétitive, qui contribuent au progrès thérapeutique, à la sécurité sanitaire, à l’économie nationale et à l’emploi en France, rendront le territoire français encore plus attractif », se félicite Jean-Louis Hunault dans un communiqué du 8 juillet.
Marine Neveux