« Le son, une nouvelle approche pour l’observation de la faune » - Le Point Vétérinaire.fr

« Le son, une nouvelle approche pour l’observation de la faune »

Michel Bertrou | 25.05.2020 à 10:00:08 |
Les oiseaux par le son de Stanislas Wroza
© Arte/Gédéon

Notre tradition scientifique privilégie l’identification visuelle, les animaux se font pourtant davantage entendre qu’ils ne se montrent. Se mettre à leur écoute est une belle alternative pour prendre acte de leur présence.

À l’instar du pistage, elle a l’avantage d’établir une intimité sans proximité. Le bioacousticien Bernie Krause* a aussi montré combien les partitions animales disaient la santé des écosystèmes. Disponible en replay sur le site d’Arte.tv la série À l’écoute de la nature** (3 documentaires) nous sensibilise, des poissons aux éléphants, à la merveilleuse diversité de la biophonie (le terme est de Krause). Ignorées hier, les convergences entre bioacoustique et éthologie sont aujourd’hui manifestes et les scientifiques perfectionnent les instruments de reconnaissance vocale pour pouvoir automatiser l’identification par le son des espèces dans le milieu naturel. À la pointe de cette discipline, l’université de Cornell (Etats-Unis) met à la disposition du public BirdNET***, capable de reconnaître beaucoup de chants d’oiseaux. De nombreuses autres applications et des banques sonores**** en ligne sont autant de ressources numériques pour nous former aux univers sonores animaliers. Les logiciels Audacity ou Raven Pro (développé également par Cornell) peuvent, de leur côté, transformer les signaux audio en spectrogrammes visuels, pertinents pour déterminer les chiroptères mais également les oiseaux comme le développe le petit livre de Stanislas Wroza, consacré aux techniques d’enregistrement des oiseaux. Premier du genre, ce guide, riche en conseils simples et pratiques, est un bel encouragement à nous muer en chasseurs de sons, maintenant qu’un équipement de qualité est à la portée de tous. 

* Le Grand Orchestre animal (Flammarion) - Voir La Semaine Vétérinaire n°1534 du 5/04/2013, page 52.
** À l’écoute de la nature de Jacques Mitsch, 3x44min, 2019, en ligne jusqu’au 7/06/2020
*** Application pour Android.

**** Voir par exemple https://www.xeno-canto.org ou https://www.tierstimmenarchiv.de

  
Les oiseaux par le son de Stanislas Wroza, éditions Delachaux et Niestlé, 16 x 20 cm, 144 pages, 16,90 €.

 

Michel Bertrou
1 commentaire
avatar
Frédéric Fuchs, Vétérinaire le 25-05-2020 à 21:11:51
Apprends à écouter le silence nous dit la vieille Afrique et tu découvriras qu’il est musique.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.