« Des souches d’entérobactéries dites “NDM-1” (pour New Delhi métallo-bêta-lactamase), hautement résistantes aux antibiotiques, ont été récemment retrouvées en Grande-Bretagne, en Belgique, au Canada, en Suède, aux Etats-Unis et en Australie chez des patients hospitalisés, pour la plupart, sur le sous-continent indien. Le seul cas répertorié en France date d’avril 2010 et concerne un patient français de retour après une hospitalisation en Inde. »
Ce communiqué du ministère de la Santé du 18 août 2010 fait suite à la médiatisation de l’émergence de ce type de bactéries, notamment dans la presse pendant le weed-end du 15 août. Depuis, une seconde souche de bactérie multirésistante a été identifiée (le 20 août) chez une femme récemment transférée d’Inde en France.
Les bactéries productrices de cette bêta-lactamase, codée par le gène NDM-1, sont résistantes à pratiquement tous les types d'antibiotiques, y compris les carbapénèmes habituellement réservés au traitement des infections multi-résistantes, mais aussi à l’aztréonam (monobactames), antibiotiques de la famille des bêta-lactamines*.
Le tourisme médical serait à l’origine des premiers isolements de ces gènes NDM-1 dans plusieurs pays industrialisés. La survie et l’adaptation des entérobactéries et leur propension à s’échanger du matériel génétique pourraient guider la suite de l’histoire.
Florence Humbert
**Les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines sont répartis en quatre groupes : pénicillines, céphalosporines, monobactames et carbapénèmes. Monobactames (un seul représentant, l’aztréonam) et carbapénèmes sont réservés à la médecine humaine.
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/9/2010 en pages 26-27