![« Le vétérinaire doit faire le pari de l’innovation en se centrant sur son expertise » le forum Ergone](https://www.lepointveterinaire.fr/images/94a/c52a735775dfee6658f69f78a87a1/ergone-site.jpg)
Le vétérinaire doit s’adapter pour évoluer dans le monde de demain. Le forum Ergone, qui réunit chaque année des chefs d’entreprise vétérinaire, a été l’occasion de débattre sur les innovations en matière d’organisation et de relation client, avec notamment Frédéric Bizard et Nicolas Chabanne.
« Alors qu’il détient le savoir médical le plus étendu des professionnels de santé, le vétérinaire a échoué au XXe siècle à s’imposer comme la pierre angulaire de la santé publique », a lancé notre confrère Frédéric Bizard, désormais économiste expert des questions de santé et enseignant à Sciences Po Paris, au 8e forum Ergone à Lyon (Rhône), le 12 octobre. « Cette constatation est volontairement provocante, a-t-il ajouté. Le monde change, et une nouvelle organisation du pouvoir est apparue au XXIe siècle à la suite de la révolution numérique : un pouvoir en réseau et non plus vertical. Ce changement est anxiogène, mais c’est l’opportunité pour le vétérinaire de reconquérir la place qui est la sienne, et de faire reconnaître son expertise en santé publique. »
Être connecté et innover pour s’adapter
En effet, notre société évolue actuellement d’un pouvoir hiérarchique, vertical, vers un pouvoir horizontal, « où le but n’est plus d’être en haut de la pyramide, mais au centre du cercle, et où l’indicateur du pouvoir est le niveau de connectivité ». Il est ainsi primordial pour le vétérinaire d’être connecté afin d’évoluer dans le monde de demain. « Nous sommes à cheval entre deux mondes, et de nombreux métiers vont muter ou disparaître dans les 20 ans à venir : le vétérinaire n’a pas le choix, il doit s’adapter », explique Frédéric Bizard, qui déplore le décalage qui existe entre les organisations, qui évoluent peu, et le monde actuel.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1736.
Alerter la rédaction sur une réaction
Les organisations ne sont que le reflet des hommes et des femmes qui les composent. Les phases de transition sont toujours délicates. Mais contribuer activement aux mutations en cours permet de garder l'initiative et de saisir les nouvelles opportunités.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction