C’est la première fois que ce virus est détecté chez des porcs d’élevage en France. Les porcs touchés proviennent d’une exploitation élevant également des bovins.
Pour la première fois en France, un virus influenza D a été détecté chez des porcs d’élevage, a rapporté l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un récent communiqué de presse. Cette découverte n’est toutefois pas récente : la maladie avait été détectée dans un élevage de Bretagne en 2022.
Les porcs touchés présentaient des signes cliniques respiratoires type toux et éternuements. Comme il est expliqué, l'influenza D touche surtout les bovins. Mais il était connu que l’influenza D pouvait infecter des porcs, avec des exemples sur le terrain dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, l’Italie, le Luxembourg, l’Irlande et les Pays-Bas. Toutefois, cela n’avait jamais été rapporté pour la France.
Le virus serait probablement passé des bovins aux porcs, par voie aérienne ou via du matériel ou vêtements. En effet, l’éleveur avait signalé la présence de signes cliniques respiratoires sur ses taurillons ; de plus, l’entrée de la ventilation de la porcherie était située à proximité des jeunes bovins.
Les analyses génomiques ont révélé la présence de deux nouvelles mutations.
Pour les experts, ce cas permet de rappeler « l’importance de séparer les espèces au sein des élevages, et de veiller à ne pas transporter du matériel non désinfecté d’une zone à l’autre ». Il soulève aussi la question de la surveillance, qui pourrait être à renforcer : l’influenza D pourrait être intégré à la surveillance des virus influenza A, notamment pour les élevages mixtes de porcs et de bovins, et aussi pour les élevages porcins situés à proximité d’élevages bovins. De plus, « le porc est connu pour être un hôte intermédiaire, facilitant l’adaptation des virus grippaux à l’humain, comme c’est le cas notamment pour les virus influenza de type A, qui peuvent être responsables de grippes zoonotiques. »
A ce jour, aucun cas de transmission du virus influenza D à l’humain n’est documenté.