Les cas de fièvre de West Nile progressent dans le sud de la France. Deux humains ont été récemment infectés. Des chevaux ont aussi été touchés, ils ont présenté des troubles neurologiques ayant abouti à leur décès.
Le sud de la France est touché par le virus West-Nile en cet été 2024. Plusieurs nouveaux cas ont été confirmés chez des équidés. Un cas est notifié le 6 septembre 2024 dans l’Hérault. La jument pur-sang avait montré des signes de faiblesse, tremblements, ataxie et parésie. Elle est morte. Dans ce même département, un trotteur français infecté en est aussi décédé. Enfin, un shetland infecté a dû être euthanasié. La Corse est également concernée. Un cas a été confirmé le 6 septembre 2024. La clinique de l'équidé montrait : ataxie, tremblements, paralysie, refus de se relever.
Cette recrudescence de la ciruculation du virus inquiète les autorités sanitaires, d’autant que deux humains ont été récemment contaminés dans le Gard. L’Agence régionale de santé est en alerte. En 2022 et 2023, des cas humains avaient déjà été recensés comme le rappelle l’ARS Paca.
Dans le sud de la France, cette maladie est observée depuis plusieurs décennies, avec des variations d’une année à l’autre, la période de fin d’été étant à risque pour cette affection à transmission vectorielle.
Les vétérinaires sont des sentinelles précieuses, avec une approche One Health et s’intégrant dans une surveillance pluridisciplinaire. Le Respe appelle à la vigilance. En outre, « le réseau WENUS-OC soutenu par la métropole de Montpellier dans le cadre du groupe écologie de la santé se mobilise au travers de tous ses acteurs locaux et nationaux pour informer et mener des recherches actives sur la circulation de ce virus (notamment au sein de ses réservoirs aviaires et de son vecteur, le moustique commun) » mentionne Yannick Simonin, professeur en virologie, spécialiste des virus émergents à l’Université de Montpellier sur les réseaux sociaux. Ce dernier expliquait déjà le 23 mars 2023 lors de la première conférence du second cycle « Une seule santé », organisé par le groupe 1Health (dont fait partie La Semaine Vétérinaire) et L’Obs, qu’en 2022, l’Europe a été confrontée à une épidémie de West Nile avec plus de 1 000 cas identifiés.Une approche multidisciplinaire est indispensable pour mieux prévenir et détecter ces maladies infectieuses qui traversent les frontières. Et encore plus pour identifier les moyens de lutte.