Les chats persans sont prédisposés à de nombreuses affections - Le Point Vétérinaire.fr

Les chats persans sont prédisposés à de nombreuses affections

Valentine Chamard | 03.10.2019 à 11:17:09 |
chat persan
© Bestzmile - iStock

Une étude britannique met en évidence la prédisposition des chats persans aux maladies dermatologiques, ophtalmologiques et dentaires.

Une étude britannique, menée par le Royal Veterinary College en collaboration avec l’Université d’Edimbourg, s’intéresse à la santé des chats persans. Elle porte sur 3325 chats suivis par des structures vétérinaires généralistes depuis 2013 grâce au programme VetCompass®. Sans surprise, ces animaux au long pelage et souvent hypertypés sont vulnérables à de nombreuses affections.  Au moins une anomalie est ainsi enregistrée dans leur dossier médical pour près de 65% d’entre eux. 12,7% ont des problèmes liés à leur pelage, 11,3% ont des affections dentaires, 7,2% ont une croissance excessive des griffes et 5,8% présentent un épiphora. Si les maladies sont regroupées par groupe, les affections dermatologiques concernent 17,9% des persans, les désordres ophtalmologiques 15,3% et les lésions dentaires 12,3%. A noter que la polykystose rénale n’a été recensée que chez 22 chats, ce qui laisse entendre l'efficacité des programmes d'éradication. La première cause de mortalité est toutefois due à des maladies rénales (23,4%). Leur durée de vie moyenne est de 13,5 ans. Les auteurs incitent éleveurs et futurs acquéreurs à prendre les mesures adéquates. Ils espèrent que, comme pour le syndrome brachycéphale qui touche la race canine, une prise de conscience va s’opérer pour le chat.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.