Les chausse-trapes de la distribution épinglés ? - Le Point Vétérinaire.fr

Les chausse-trapes de la distribution épinglés ?

Michaella Igoho-Moradel | 30.08.2018 à 15:12:02 |
Personne jouant aux échecs
© Orla – IsTOCK

Les amendes délivrées pour pratiques illicites aux distributeurs de médicaments vétérinaires atteignent un niveau sans précédent.

L’Autorité de la concurrence, qui s’est autosaisie, s’est appuyée sur un rapport d’enquête transmis par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et a infligé 16 millions d’euros de sanctions aux centrales vétérinaires pour pratiques illicites. Sur le banc des accusés se retrouvent les principaux acteurs de ce marché : les sociétés Alcyon France et Alcyon, Centravet, Coveto, Coveto Limoges, Hippocampe Caen, Agripharm Santé animale et Chrysalide, Véto Santé, Elvetis et Neftys-Pharma, ainsi que la Fédération de la distribution du médicament vétérinaire (FDMV). Dans un communiqué de presse publié le 26 juillet, le gendarme de la concurrence est revenu en détail sur cette affaire qui a été relayée par la presse grand public. Il reproche aux centrales vétérinaires d’avoir mis en place des pratiques consistant en un “pacte de non-agression”, ainsi que des ententes entre distributeurs en gros à l’occasion des campagnes de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). « Les entreprises en cause n’ont pas contesté les faits et ont bénéficié à ce titre d’une réduction de sanction dans le cadre d’une procédure de transaction », indique l’autorité administrative.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1773.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.