Les chiens « hybrides » ne sont pas en meilleure santé que ceux de pure race - Le Point Vétérinaire.fr

Les chiens « hybrides » ne sont pas en meilleure santé que ceux de pure race

Valentine Chamard

| 03.09.2024 à 10:00:00 |
© Nynke van Holten-Getty Images

Une nouvelle étude du RVC bat en brèche la croyance selon laquelle les chiens croisés seraient en meilleure santé que les chiens de race.

Le Royal Veterinary College (RVC) de Londres a entrepris la plus grande étude* au monde sur la santé des chiens croisés dits « de créateur » ou  « hybrides » (designer crossbreed dogs en anglais), chiens qui ont vu leur demande croître ces dix dernières années, en particulier au Royaume-Uni depuis la crise du Covid, dépassant même la popularité de leurs races d'origine. Par exemple, en 2023, le Royaume-Uni comptait plus de cockapoos (cocker x caniche) (653 597) que de cockers spaniels (562 951) ou de caniches (105 369). Cette demande s'explique en grande partie par la croyance répandue selon laquelle les chiens croisés sont en meilleure santé, car ils sont en quelque sorte débarrassés des effets délétères sur la santé causés par la consanguinité, courante chez les chiens de race pure. Or l’étude révèle que la santé générale du cockapoo, labradoodle (labrador x caniche) et cavapoo (cavalier King Charles x caniche) est similaire à celle de leurs parents de race pure. « Ces résultats battent en brèche les idées reçues sur la santé supérieure de ces chiens croisés et fournissent des informations essentielles pour aider les propriétaires potentiels à choisir le type de chien qu'ils souhaitent acquérir », indiquent les auteurs de l’étude, qui ont comparé 57 affections les plus courantes entre ces trois croisements et les races dont ils sont issus.

Un risque similaire dans plus de 85% des cas

Les principales conclusions sont les suivantes :

- Dans 86,6 % des cas, aucune différence de risque ne peut être objectivée entre les trois croisements et les races dont ils sont issus.

-Les troubles digestifs (indiscrétion alimentaire, vomissements et diarrhée) sont plus fréquents chez les chiens hybrides par rapport à leur race mère commune, le caniche.

-Les trois croisements présentent un risque plus élevé d'otite que les races parentales qui ne sont pas des caniches. En outre, les cockapoos sont plus sujets au prurit que leurs races parentes.

-Le risque de luxation rotulienne est plus faible chez le labradoodle et le cockapoo que chez le caniche (pas de différence entre le cavapoo et ses races parentales).

-Sur les 13,4 % de comparaisons de troubles qui présentent des différences, celles-ci sont uniformément réparties entre les races

« Cette étude démontre que si la santé des caniches croisés n'est pas plus mauvaise que celle de leurs parents, elle n'est pas meilleure non plus. Cela signifie que les propriétaires doivent continuer à s'adresser à des éleveurs qui privilégient la santé et le tempérament plutôt que l'apparence dans leurs décisions d'élevage, et ne pas supposer que leur chiot sera automatiquement en bonne santé parce qu'il s'agit d'un croisement, souligne Rowena Packer, maître de conférences en sciences du comportement et du bien-être des animaux de compagnie au RVC et auteur principal de l'article. Les propriétaires potentiels doivent être extrêmement attentifs au fait que la popularité des croisements de caniches signifie qu'ils courent un risque élevé de provenir de sources peu respectueuses du bien-être des animaux, telles que les usines à chiots et les importations illégales destinées à répondre à la demande, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur leur santé et leur bien-être futurs ».

*sur la base d’un questionnaire auprès de 9 402 propriétaires.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.