![Les chiens mordeurs en congrès à Tours](https://www.lepointveterinaire.fr/images/0e5/f88b5aadc05046f22b1119f1f6a89/site_vet3r_actu28955_photo.jpg)
Un colloque pluridisciplinaire dédié aux chiens mordeurs s’est déroulé le 16 juin à Tours, capitale de l’Indre-et-Loire, haut lieu de congrès.
Réalisé à l’initiative de la DDPP (ex-DSV) d’Indre-et-Loire, dirigée par notre confrère Christophe Mourrieras du SNVEL, de l’Ordre des Vétérinaires et de l’Institut national de médecine agricole, ce congrès a réuni plus d’une centaine de participants issus de différents milieux : élus, éleveurs, éducateurs canins, médecins et vétérinaires bien entendu.
En introduction, Claude Beata, président du Gecaf, a abordé l’éthogramme du chien et l’origine des morsures. Christian Diaz, président de l’AFVE, a traité des obligations légales en matière de chiens dangereux et mordeurs, avant d’aborder le sujet du choix et de l’éducation de base d’un chiot de bonne compagnie. L’après-midi, les médecins infectiologues et chirurgiens plasticiens sont intervenus sur les conséquences physiques des morsures canines sur les personnes, avant que notre consœur Laurence Lejeune – par ailleurs cheville ouvrière de cette manifestation – n’en aborde les douloureuses séquelles psychologiques.
En conclusion, la prévention de ces dramatiques accidents par l’éducation des enfants et de leurs parents a été abordée par Claude Beata, qui a présenté le logiciel Blue dog, traduit et distribué par l’Afvac.
Christian Diaz