![chat mange croquettes chat mange croquettes](https://www.lepointveterinaire.fr/images/171/923001f92c4720610890cf3bf35d6/chat-gamelle.jpg)
Une étude suédoise met en évidence un risque augmenté d’apparition de diabète sucré chez les chats de corpulence normale nourris avec une alimentation sèche.
Dans une étude menée par la Swedish University of Agricultural Sciences, publiée dans l’édition de janvier-février du Journal of Veterinary Internal Medicine, des scientifiques cherchent à établir des liens éventuels entre diabète et facteurs environnementaux chez le chat. Un questionnaire est envoyé à des propriétaires de chats (1369 diabétiques et 5363 non diabétiques), concernant la race, le sexe, l’âge, le statut (stérilisé ou non), l’embonpoint, le mode de vie, le comportement et le régime alimentaires, l’état général, les traitements reçus, etc. Au final, 396 chats pour lesquels un diabète est diagnostiqué sont inclus dans l’étude, comparés à un groupe contrôle de 1670 animaux. Le fait de rester confiné à l’intérieur, d’être un « gros mangeur » et de présenter un surpoids sont des facteurs associés avec un risque accru de diabète. Chez les sujets considérés par leur propriétaire comme étant de corpulence normale, un lien est établi entre le fait d’être nourri de façon prédominante avec de la nourriture sèche et le développement d’un diabète (odds ratio de 3,8).
Rien d'étonnant dans ce cas à ce que les chats qui en mangent rentrent en surpoids et développent plus de diabète.
Il serait intéressant de faire la même étude avec des croquettes composées en accord avec les recommandations de la FEDIAF.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction