Sous l’impulsion de notre confrère Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, un séminaire a été organisé le 10 juillet à Alfort pour soulever les pistes de réflexions et de travail sur la formation des futurs professionnels vétérinaires.
Les enjeux vétérinaires sont en effet nombreux et nouveaux et la formation est un des moteurs essentiels de l’évolution et de l’adaptation de la profession. Organisé par la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche et les écoles nationales vétérinaires, le séminaire a ainsi réuni tous les acteurs de l’enseignement vétérinaire.
Quatre ateliers de travail ont été constitués durant cette journée : Atelier 1, Quels vétérinaires doit-on former et combien ? Atelier 2 : Comment sélectionner et former les vétérinaires dont la France aura besoin en 2030 ? Atelier 3 : Comment mieux associer la profession vétérinaire à la formation initiale ? Atelier 4 : Quels besoins en formation tout au long de la vie et comment, collectivement, y répondre mieux ?
Plusieurs pistes de réflexion et des discussions riches en échanges ont émergées lors de cette journée. Un document qui synthétise les différentes propositions sera établi à la fin de l’été.
Alerter la rédaction sur une réaction