Le Groupe de réflexion et d'intérêt félin a réuni une centaine de professionnels pour approfondir les connaissances sur le diabète et l’hyperthyroïdie chez le chat, incluant des ateliers pratiques sur la gestion et la prise en charge des patients.
La dernière édition des « rencontres félines » du Groupe de réflexion et d'intérêt félin (GRIF) s’est déroulée les 4 et 5 octobre 2024 sur les thèmes du diabète et de l’hyperthyroïdie et a réuni une centaine de participants. Concernant le diabète, grâce aux interventions de Mélanie Pastor (L02, spécialiste en médecine interne), les vétérinaires ont pu approfondir les spécificités du suivi des chats diabétiques en fonction du traitement choisi (notamment avec l’emploi de la velagliflozine), et les particularités liées aux cas de diabète instable. Ils ont également obtenu des pistes de réflexion pour gérer un diabète acido-cétosique dans les limites d’une clinique généraliste. Le côté pratique et ludique du GRIF a été mis en avant avec un atelier fournissant des astuces pour la pose de capteurs de suivi du glucose en continu. Quant à l’hyperthyroïdie, les interventions de Sylvie Daminet (Liège 92, spécialiste en médecine interne) ont permis aux vétérinaires de repartir avec toutes les clés en main pour la diagnostiquer précocement. Ils ont aussi pu explorer les diverses options thérapeutiques de l’hyperthyroïdie afin de mieux les adapter aux cas spécifiques. Enfin, une approche holistique a été détaillée pour la gestion d’un patient hyperthyroïdien avec des comorbidités (insuffisance rénale chronique, hypertension, cardiopathie).
Des formations pour l’ensemble de l’équipe vétérinaireLes ASV ont eu l'occasion de découvrir des méthodes et outils simples pour combattre l’obésité et l’ennui chez le chat, comme les gamelles ludiques et des techniques de jeu, grâce à l’intervention de notre consœur Naïma Kasbaoui (A06, PHD en comportement animal). Elles ont également approfondi leur compréhension de leur rôle dans la prise en charge des chats atteints de maladies endocriniennes, abordant aussi bien la coopération avec le chat que l’accompagnement des familles, au cours d’un atelier sur la manipulation chat’micale, animé par Claire Laniesse (N98) et Elise Estermann (L03) et d’un second atelier sur la motivation des propriétaires animé par Cyril Berg (N98) et Emmanuelle Gerber (L07). Un module a été consacré à la nutrition, avec l’intervention d’ Angélique Beaudoin, ASV spécialisée dans ce domaine, permettant aux participantes de mieux appréhender la gestion de ces affections grâce à une prise en charge diététique adaptée. La prochaine édition aura lieu les 3 et 4 octobre 2025 à Lyon, avec comme thème « Le chat d’intérieur : un monde clos, des soins à développer ».
Photo : Mélanie Pastor, Sylvie Daminet et Angélique Beaudoin.