Les Français de plus en plus soucieux de la biodiversité - Le Point Vétérinaire.fr

Les Français de plus en plus soucieux de la biodiversité

Sarah André

| 15.08.2024 à 11:00:00 |
© Neydtstock_iStock

« De plus en plus de Français se sentent concernés par l’état de la biodiversité, sont optimistes et prêts à se mobiliser », voilà un constat réalisé des suites d’un sondage commandé par l'Office français de la biodiversité (OFB) qui rapporte que 86 % des Français estiment que leur quotidien et leur avenir dépendent de la biodiversité.

En mars et avril 2024, l'institut Harris Interactive a réalisé un sondage en ligne pour l'OFB dans le but de connaître l’évolution du rapport des Français à la biodiversité. Il fait effectivement suite à deux enquêtes réalisées en 2018 et 2022.

Plusieurs chiffres ont ainsi pu être comparés, et certains sont en progression, par exemple le fait de pouvoir définir la biodiversité : 52 % des Français savent ce qui se cache derrière cette notion, et ce chiffre est en hausse puisqu’il gagne sept points par rapport à 2022. De plus, ce sondage rapporte que les Français sont plutôt optimistes quant à la préservation de la biodiversité puisque « 87 % des Français pensent qu’il est encore temps d’agir ».

Par ailleurs, ces derniers ont également de plus en plus conscience que l’activité humaine contribue au déclin de la biodiversité. La question de l’impact environnemental est également plus prise en compte d’années en années. Les résultats de ce sondage sont ainsi intéressants à considérer dans la pratique vétérinaire afin de comprendre les attentes sociétales vis-à-vis de l’environnement.

Les résultats détaillés de ce sondage sont à retrouver ici.

Sarah André

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.