« Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne retraite sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle » a annoncé, mercredi 29 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des Finances, sur son compte Tweeter.
Bruno Le Maire accède ainsi à une demande régulièrement faite au gouvernement. L’argent épargné pour préparer la retraite peut donc servir au maintien des revenus mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite.
Pour rappel, les contrats « Madelin » souscrits par les travailleurs non-salariés (TNS) permettent de se constituer, à titre volontaire, une retraite supplémentaire, ou encore, d’obtenir des couvertures de santé et prévoyance grâce à des cotisations partiellement déductibles au niveau fiscal des résultats de leur entreprise individuelle ou de leur société.
Rappelons que le contrat « Madelin » ne sera plus proposé à partir du 1er octobre prochain, remplacé comme le Perp et le Perco par le plan épargne retraite (PER) disponible depuis le 1er octobre 2019.