Les modalités de renouvellement du titre de spécialiste sont définies - Le Point Vétérinaire.fr

Les modalités de renouvellement du titre de spécialiste sont définies

Tanit Halfon

| 23.06.2022 à 16:20:00 |
© iStock-GoodLifeStudio

Comme l'avait acté le décret du 23 novembre 2021, les vétérinaires spécialistes titulaires d'un diplôme d'études spécialisées vétérinaires, doivent désormais justifier d'une mise à jour régulière de leurs connaissances et compétences pour conserver leur titre de spécialiste. L'arrêté du 15 juin 2022 vient  préciser les justificatifs à fournir.

On l'avait annoncé, l'an dernier, le décret du 23 novembre 2021 n'avait pas fait que définir les conditions d’obtention d’un agrément pour les établissements d’enseignement supérieur agricoles qui voudraient préparer au diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. Il avait aussi introduit des modifications pour la spécialisation vétérinaire. La nouveauté était de taille : le titulaire du diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) ne pourrait plus prétendre au titre de spécialiste à vie, mais devrait désormais justifier d’une mise à jour régulière de ses connaissances et compétences pour conserver son titre. Jusqu'à présent, seuls les vétérinaires spécialistes membres d'un Collège européen (European Board of veterinary specialisation) renouvelaient leur titre, étant donné que chaque bureau de Collège l'exige.

Tout récemment publié, l'arrêté du 15 juin 2022 détaille la marche à suivre pour renouveler son titre de spécialiste pour les titulaires du DESV.

Une évaluation par le CNOV

Le titre devra être renouvelé tous les 5 ans. Plusieurs justificatifs sont à fournir au Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (CNOV), avant la date limite, à savoir : 

- des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l'activité clinique ou scientifique dans le domaine de la spécialité pendant les cinq dernières années ;
- la liste des publications scientifiques ou techniques dans le domaine de la spécialité dont le vétérinaire est auteur ou co-auteur sur les cinq dernières années ;
- la liste des participations à des comités de lecture de revues scientifiques ou techniques dans le domaine de la spécialité pendant les cinq dernières années ;
- la liste des présentations dans des congrès scientifiques ou techniques, nationaux ou internationaux, dans le domaine de la spécialité des cinq dernières années ;
- la liste des participations à des congrès scientifiques ou techniques, nationaux ou internationaux, dans le domaine de la spécialité des cinq dernières années ;
- la liste des participations à l'encadrement de formations destinées à des vétérinaires dans le domaine de la spécialité des cinq dernières années.

Le CNOV a ensuite entre 2 et 6 mois pour évaluer le dossier, et fournir une réponse. 

Tous les vétérinaires ayant obtenu un titre de spécialiste via un DESV avant le 1er juillet 2022, pourront continuer à se prévaloir de ce titre jusqu’au 30 juin 2027. Au-delà, s’ils n’ont pas présenté de demandes de renouvellement, leur titre leur sera retiré.

" Il s’agit de garantir aux détenteurs des animaux et à la société que les vétérinaires-spécialistes
entretiennent au plus haut niveau dans leur domaine de spécialité leurs connaissances et
compétences
", a justifié Jérôme Coppalle, sous directeur de l'enseignement supérieur à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche. 

Comme il l'a aussi détaillé, 95 vétérinaires spécialistes sont concernés en France. Ils représentent presque 30% des vétérinaires spécialistes du pays (au 30 décembre 2020), les 70% restants, soit 235 personnes, ayant un Collège européen reconnu par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire.

A ce jour, seuls 4 DESV sont encore actifs en France : anatomie pathologique vétérinaire, élevage et pathologie des équidés – option biomécanique et pathologie locomotrice, ophtalmologie vétérinaire, et sciences et médecine des animaux de laboratoire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.