La gériatrie des Nac, encore balbutiante bien que les propriétaires souhaitent aussi accompagner ces animaux le mieux et le plus longtemps possibles, était le thème du dernier congrès du Genac.
Le dernier congrès du Groupe d’étude en Nouveaux Animaux de Compagnie (Genac), s’est déroulé du 21 au 23 septembre 2023 au Puy du Fou (Vendée). Intitulé « Jurassic Nac », ces trois journées abordaient le thème des NAC gériatriques. De plus en plus médicalisés, les Nac vivent aussi de plus en plus longtemps aux côtés de propriétaires investis souhaitant les accompagner dans un vieillissement sain. C’était là tout l’objet des trois journées de conférences, qui pour la première fois s’adressaient à l’ensemble de l’équipe médicale, vétérinaires comme ASV.
Importance des bilans gériatriquesAprès la classique matinée de TP et TD, ASV et vétérinaires étaient invités à participer à un programme commun. Cédric Will* a ainsi rappelé l’importance de l’alimentation et l’adaptation de l’environnement chez l’animal sénior, tandis que la suite des conférences abordait les bilans gériatriques envisageables dans les différentes espèces ainsi que les manifestations de la douleur. Pendant les deux journées suivantes se sont déroulés en parallèle le programme pour les ASV (conduit par APForm) et la suite des conférences à destination des vétérinaires. Les affections les plus fréquentes des Nac âgés ont été abordées, avec une attention particulière portée aux diagnostics différentiels de présentations classiques à partir d’un certain âge. Lucas Flenghi* a ainsi abordé deux manifestations parfois négligées chez les patients gériatriques avec des conférences sur le diagnostic différentiel de la « cataracte » ou encore des alopécies. L’importance de la reconnaissance et la prise en charge des différents types de douleurs étaient également développées au cours d’une session dédiée. Les spécialistes ont traité du diagnostic de l’insuffisance rénale (Sylvain Larrat*, Ophélie Cojean* et Thomas Coutant*), de la prise en charge des cardiopathies (Camille Poissonnier*) et des maladies cancéreuses (David Sayag* et Graham Zoller*).
Enfin, le Genac a pu présenter sa première tribune scientifique. Après un appel à courtes communications relayé par l’Afvac et les réseaux sociaux, de nombreux sujets proposés ont pu être évalués de manière objective. Les six sujets les plus aboutis ont été présentés lors d’une tribune qui a vocation à devenir un rendez-vous incontournable des prochains congrès du Genac, dont la prochaine édition aura lieu à Pau (Pyrénées-Atlantiques), mi-septembre 2024, avec pour titre : GrEeNAC, le congrès des herbivores écoresponsables.
* Cédric Will, praticien à Chenoves (Côte-d’Or) ; Lucas Flenghi, praticien à Nandy (Seine-et-Marne) ; Sylvain Larrat, praticien à Brech (Ille-et-Vilaine) ; Ophélie Cojean, praticienne à Vannes (Morbihan) ; Thomas Coutant, praticien hospitalier à l’ENVA ; Camille Poissonnier, praticienne à Rochecorbon (Indre-et-Loire) ; David Sayag, praticien à Toulouse ; Graham Zoller, praticien à Saint-Priest (Rhône).