Lutte contre les trafics, sensibilisation, responsabilisation, respect de la loi : tels sont les objectifs d'un arrêté pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie et respecter leurs besoins .
Les annonces en ligne de cession d’animaux de compagnie doivent dorénavant contenir deux messages de sensibilisation, selon l’arrêté du 28 juin 2023, publié au Journal Officiel le 4 juillet 2023. Le premier est le suivant : « Ne soyez pas complice de trafics d'animaux : si vous recherchez un chien, un chat ou un furet, vérifiez toujours que l'annonce comporte la mention “annonce vérifiée”, n'acceptez jamais de payer des frais non annoncés clairement dans l'offre initiale. « L'identification des chiens et des chats et furets est obligatoire avant la vente ou le don de l'animal. Renseignez-vous ! « Lors de l'acquisition d'un chien, chat, furet, lapin ou équidé, vous devez présenter votre certificat d'engagement et de connaissance signé. « L'acquisition d'un animal non domestique (perroquets, serpents, tortues, autres…) peut être soumise à déclaration ou autorisation préalable. Renseignez-vous toujours au préalable auprès de votre direction départementale chargée de la protection des populations ou du ministère chargé de l'écologie. « Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture. : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie. »
Le second est : « Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie. Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie. »
Les modalités d’affichage de ces messages (typologie, taille, mise en page) sont également définies de façon précise dans l’arrêté.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction