![Les praticiens doivent renforcer leur expertise](https://www.lepointveterinaire.fr/images/8ca/37aa23fd0d42320aead60872f55ae/site_vet3r_actu58442_photo.jpg)
Les missions du chef d’entreprise vétérinaire évoluent. Elles exigent des compétences en gestion et en management. Une étude, menée en février 2012, met en évidence les lacunes des praticiens dans ce domaine.
Le métier et la pratique vétérinaire évoluent. Les petites structures libérales cèdent progressivement la place à de plus grandes cliniques, devenant de véritables entreprises. En conséquence, leurs dirigeants doivent être capables de remplir des missions managériales complexes, comme rentabiliser leurs investissements, assurer une meilleure couverture des besoins et offrir une plus grande disponibilité (continuité des soins, formation continue, etc.).
Dans ce contexte, le spectre des compétences et des responsabilités des praticiens s’est nettement élargi. Ils doivent être capables à la fois de gérer des équipes diverses (ASV, vétérinaires salariés, etc.), de prendre en compte le développement du salariat vétérinaire, de satisfaire les nouvelles attentes des clients, tout en assurant la profitabilité de leur entreprise.
Mais les vétérinaires sont-ils bien préparés à ces nouvelles facettes de leur profession ?
Alexandra Lebas (A5, ENVA) ; Tommy Famuliak, Cyrielle Lentz, Louisa Nigro (Master entrepreneur à Dauphine) ; Jean-Jacques Benet (Professeur à l'ENVA)
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28 septembre 2012 en pages 36 et 37