![Les rémunérations des salariés plutôt poussives](https://www.lepointveterinaire.fr/images/f02/8947fa97e472425d83e9c4b850757/site_vet3r_actu57691_photo.jpg)
Les rémunérations conventionnelles des personnels salariés des cliniques sont réévaluées une fois par an. Quant aux augmentations liées notamment à la reconnaissance du travail ou de l’investissement personnel, elles sont rares ou parfois négligées. Deux témoignages dans la région du Languedoc-Roussillon confirment cette tendance.
Le contexte économique dégradé et la charge de travail des praticiens employeurs figurent parmi les raisons invoquées. Parmi eux, Marie-Pierre Puech, praticienne coassociée à Ganges (Hérault) où sont salariés 3 ASV, reconnaît qu’il faudrait améliorer la gestion et l’encadrement des personnels. Un casse-tête pour certains qui invoquent des journées toujours bien remplies. De son côté, le président du conseil régional de l’Ordre Languedoc-Roussillon, Philippe Lévêque, note que l’aspect financier des contrats des vétérinaires salariés passe après l’aspect déontologique et que finalement, les rémunérations en question se situent rarement au-dessus du minimum légal.
Myriem Lahidely
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 7 septembre 2012 en pages 36 et 37