L'Agence de sécurité sanitaire des aliments (Anses) et la chaire “développement durable” de Sciences Po ont organisé, le 25 juin 2012, un colloque sur le thème « systèmes alimentaires internationalisés : nouveaux risques, nouvelles régulations ».
L'objectif était de réunir les différents acteurs du secteur agro-alimentaire pour « dresser un panorama des évolutions conjointes des filières et des dispositifs de contrôle sanitaire, des mécanismes d'adaptation de ces moyens de contrôle aux transformations de celles-ci » et d'identifier de nouveaux dangers ou questions à étudier à l'avenir. Les risques (biologiques, toxiques ou nutritionnels) sanitaires induits par les aliments ne sont qu'un des critères considérés par les consommateurs. L'impact environnemental, une prise de conscience récente, est devenu incontournable. S'y ajoutent les contraintes de production, avec la recherche de faibles coûts pour augmenter les marges, tout en élaborant des denrées saines et acceptables par le grand public.
Invité à conclure la journée, Bernard Chevassus-au-Louis, président de l'Observatoire de la qualité alimentaire, a résumé le sujet en 3 points : internationalisation, analyse des risques et état actuel des connaissances.
Stéphanie Padiolleau
Pour plus d'informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29 juin 2012 en pages 14 et 15