![Etiquetage nutritionnel dans un supermarché Etiquetage nutritionnel dans un supermarché](https://www.lepointveterinaire.fr/images/298/44ef62126ae05c9675623a1a7cc8e/etiquetage-supermache.jpg)
L’Anses a rendu un nouvel avis portant sur la faible pertinence des systèmes d’information nutritionnelle (SIN) étudiés.
L’Anses a publié un nouvel avis sur les systèmes d’information nutritionnelle (SIN) -qui sont des formes visuelles (logos, couleurs, graphiques, …) donnant des informations nutritionnelles synthétiques sur la face avant des produits commercialisés- et conclut à « un niveau insuffisant pour démontrer leur pertinence en matière de nutrition au regard des enjeux de santé publique. »
Les systèmes « nutri-repères », « nutri-couleurs », « nutri-score » (5C), « Health Star Rating » (HSR) et le système d'étiquetage « SENS » ont été évalués par l’Anses, qui considère que les systèmes étudiés « qui intègrent sans distinction et de façon imprécise les besoins spécifiques des différents groupes de population, ne prennent pas en compte les variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l’alimentation. »
De plus, les travaux relatifs à l’effet des SIN sur le consommateur « présentent des résultats contrastés, tant sur des variables quantitatives (fréquences d’achat) que sur des variables qualitatives (compréhension de l’information et qualité nutritionnelle de l’achat). »
Rappelons que l’étiquetage général des denrées alimentaires est obligatoire et conforme au règlement européen. Il permet entre autres d’éviter les intoxications alimentaires ou les réactions allergiques
Lire la suite dans le n° 1711 de La Semaine vétérinaire du 17 mars 2017