![Les vrais bons moyens de motiver ses collaborateurs](https://www.lepointveterinaire.fr/images/642/c928c903bb517fa1aff99be636796/site_vet3r_actu47339_photo.jpg)
Il y a eu la mode de marcher sur des braises, celle de s’adonner à la sophrologie et un certain penchant à confier l’aménagement des bureaux à un spécialiste du feng shui ! Bref, lorsqu’il s’agit de trouver le déclic qui redonnera la motivation, tout est bon. Eh bien justement, non !
Donner envie à ses collaborateurs de fournir le meilleur d’eux-mêmes est un exercice parfois difficile. Pour cause, la motivation ne se décrète pas, mais s’insuffle pas à pas à travers moult petites actions au quotidien. « La motivation est ce qui pousse à agir. Elle dépend donc d’un savant dosage entre développement personnel, rémunération, mais aussi stress », analyse Nicolas Dugay, directeur associé de CAA (Conseil et formation en management, notamment). Reste donc à trouver la bonne combinaison entre les initiatives qui décupleront la motivation des troupes. Les piliers de cette motivation seront donc : communiquer, encourager l’autonomie, partager, récompenser, s’imposer, soigner le cadre et l’ambiance, etc. Et une petite dose de stress !
François Sigot
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16 décembre 2011 en pages 34 et 35