Levée des embargos sur les exportations de volailles françaises vers l’Amérique du Nord - Le Point Vétérinaire.fr

Levée des embargos sur les exportations de volailles françaises vers l’Amérique du Nord

Tanit Halfon

| 22.01.2025 à 15:51:00 |
© iStock-coja1108

La levée des restrictions à l'export concerne certaines filières de volailles. Les canards, qui sont actuellement visés par la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène, ne sont pas concernés.

Le Canada suivi de près par les Etats-Unis ont décidé de lever l’embargo mis sur les volailles françaises, a-t-il été annoncé par voie de communiqué de presse. Pour le Canada, les restrictions ont été levées le 24 décembre 2024, pour les exportations de génétique aviaire française (œufs à couver et poussins d’un jour). Pour les Etats-Unis, c’est le 16 janvier 2025 que certaines restrictions ont pris fin, à savoir sur l’export de volailles et de produits à base de volailles françaises non vaccinées - excepté les canards – tout comme les produits de génétique aviaire. Les Etats-Unis ont également accepté la relance des exports de canards et produits à base de canards en provenance des autres Etats membres de l’Union européenne. Comme il est rappelé dans le communiqué de presse, « ces embargos avaient pris effet le 1er octobre 2023, jour du lancement de la campagne française de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les canards ».

Ces décisions ont été actées au bout d’un an de négociation. « Les autorités sanitaires françaises sont actuellement en contact avec leurs homologues américains et canadiens pour finaliser les modalités de reprise des exportations de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d’un jour) vers ces destinations. »

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.