Selon un communiqué de l'Anses (Agence Nationale de sécurité sanitaire des aliments) publié le 7 juin 2023, un nouveau test a été développé pour identifier rapidement et pour un faible coût les souches de Listeria monocytogenes à l’origine d’infections d’origine alimentaire.
"Bien que les contaminations soient rares, la listériose est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France". C'est pourquoi, comme l'Anses l'indique dans un communiqué datant du 7 juin 2023, leur laboratoire national de référence a développé, en collaboration avec les laboratoires nationaux de référence pour Listeria monocytogenes italiens, hongrois et néerlandais ainsi que plusieurs instituts techniques agroalimentaires français, un nouveau test pour détecter, en usine de production agro-alimentaire, la bactérie Listeria monocytogenes lors de toxi infection alimentaires (charcuterie cuite, fromages et poissons fumés notamment).
Une utilisation aisée et économique"Ce test PCR permet d’identifier le groupe génétique auquel appartient une souche de Listeria monocytogenes, parmi les 30 groupes de souches les plus courants, en moins d’un jour et pour moins de 10 €, ce qui constitue une avancée par rapport à la méthode utilisée habituellement (MultiLocus Sequencing Typing (MLST), qui nécessite trois à cinq jours d’analyse et 150 € par souche analysée)" selon le communiqué de l'Anses. Ce dernier repose sur la détection de séquences d’ADN caractéristiques de chaque groupe de souches.