Le GDS France vient de publier une note d’information destinés aux intervenants en élevage portant sur les exigences de la Loi de Santé Animale (LSA) concernant la prévention de la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour les mouvements intra-européens de ruminants destinés à l’élevage, loi qui entre en vigueur à partir du 21/04/2021.
A partir du 21 avril prochain, les nouvelles mesures de prévention de la FCO à suivre lors des échanges de ruminants intraeuropéens définies par la LSA s'appliquent, mettant ainsi fin aux accords bilatéraux qui avaient cours jusqu’à présent. En effet, comme l’indique une note publiée suite au travail d’analyse de Races de France, de La Coopération Agricole et de GDS France, sur la base des informations officielles reçues le 24 mars dernier, à l’exception d'une période de transition administrative concernant les modalités de certification aux échanges mise en place du 21/04/2021 au 15/10/2021, les règles s'appliqueront dès le le 21 avril.
Des dérogations en Italie
A cet égard, pour les animaux d’élevage, la certification pour l’envoi d’animaux depuis la France continentale vers n’importe quel Etat Membre peut se faire sous couvert d'une vaccination contre les sérotypes 4 et 8 depuis au moins 60 jours, réalisée par le vétérinaire sanitaire. De plus, une PCR (polymerase chain reaction) négative doit être validée au moins 14 jours après la mise en place de l’immunité vaccinale (délai exact précisé dans la notice du vaccin). Toutefois, des accords ont été passés fin mars 2021 avec l’Italie et l’Espagne, permettant aux éleveurs d'appliquer des mesures allégées. Ainsi, pour l’envoi d’animaux en Italie, les modalités dérogatoires s’appliquent aux bovins et ovins de moins de 90 jours issus de mères vaccinées, qui devront être désinsectisés pendant 14 jours avant d’avoir un test PCR négatif. En ce qui concerne les bovins et les ovins de plus de 90 jours, les animaux vaccinés contre le sérotype 8 depuis 7 jours après la deuxième injection pourront aussi être exportés. Les conditions italiennes sont donc identiques à celles qui existent depuis 2015 à l’exception du délai post vaccinal pour les animaux de plus de 90 jours qui est réduit de 10 jours à 7 jours.
Spécificités espagnoles
Pour l’envoi d'animaux en Espagne, les bovins et ovins de moins de 70 jours issus de mères vaccinées devront être désinsectisés pendant 14 jours puis avoir un test PCR négatif et, ceux de plus de 70 jours devront être vaccinés BTV 8 et 4 depuis plus de 10 jours après la deuxième injection. En outre, du 21 avril ou 31 août 2021, les animaux désinsectisés pendant 14 jours ayant ensuite un test PCR négatif pourront aussi être exportés. Une partie des conditions dérogatoires existantes depuis 2015 évolue donc car il n’est plus nécessaire de vacciner l’ensemble du troupeau pour pouvoir envoyer des jeunes animaux issus de mères vaccinées ou des animaux 10 jours après la primo-vaccination. Néanmoins, à partir du 1er septembre 2021, il ne sera plus possible d’envoyer des animaux agés de plus de 70 jours avec une PCR négative. Enfin, pour les autres Etats membres, aucune mesure dérogatoire n’ayant été conclu, l’envoi d’animaux à partir du 21/04/2021 ne pourra se faire que suivant le cas général de la vaccination précisé ci-dessus et les animaux trop jeunes pour être vaccinés ne pourront donc plus être envoyés vers ces pays.