Maillage vétérinaire : continuer et relancer les plans d'action et le suivi - Le Point Vétérinaire.fr

Maillage vétérinaire : continuer et relancer les plans d'action et le suivi

Marine Neveux

| 06.03.2024 à 12:03:00 |

© Amanda Breuer Rivera

Matthieu Mourou, conseiller national de l’Ordre des vétérinaires, pointe la nécessaire approche collective et locale pour trouver des solutions adaptées au terrain pour lutter contre la désertification rurale. Découvrez son interview vidéo tournée lors du récent Salon International de l'Agriculture à Paris.

Il y a deux ans, prenait forme l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ordre et le ministère de l’Agriculture. Le principe était de permettre aux territoires volontaires de bénéficier d’un diagnostic de leur situation (évaluation sur le plan qualitatif et quantitatif de l’offre vétérinaire et de la demande des élevages) et de coconstruire un plan d’action adapté aux besoins. 23 terriroires avaient candidaté et 11 avaient été retenus. 

Un rapport public avait été remis au ministre en avril 2023. En exergue : la pertinence d’avoir un diagnostic de terrain et d’intervenir de manière précoce. Les différents partenaires lors des diagnostics de territoires ont mis en place une cellule de surveillance et de maintien du maillage vétérinaire avec les organismes agricoles, les organismes professionnels vétérinaires, un collège avec des représentants de l’administration et un autre de collectivités territoriales. L'idée est d'avoir un comité national pour avoir un suivi des plans d'action et de faire de la prospective sur les territoires qui potentiellement vont avoir des difficultés.

Voir la vidéo :