Maillage vétérinaire en territoires ruraux : des avancées importantes en 2022 - Le Point Vétérinaire.fr

Maillage vétérinaire en territoires ruraux : des avancées importantes en 2022

Clothilde Barde

| 20.02.2023 à 14:00:00 |
© mgstudyo

Initiée en 2016, la feuille de route sur le "maillage vétérinaire en territoires ruraux", portée conjointement par l’État et les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires, a connu d’importantes avancées en 2022 rappelle le ministère de l'agriculture et de l'alimentation dans un communiqué publié le 30 janvier 2023

L'"appel à manifestation d’intérêt" à destination des territoires touchés par la dégradation du maillage vétérinaire, est l'une des mesures mises en place par l’État et les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires en 2022 afin de "revitaliser les territoires ruraux et de maintenir les filières d’élevage" selon un communiqué du ministère publié le 30 janvier 2023. Ainsi, cette mesure a permis d’offrir un accompagnement (diagnostic et plan d’action) à onze territoires représentant différentes situations locales en France en 2022 et, selon le ministère, le travail devrait se poursuivre en 2023 afin de permettre "la démultiplication des diagnostics" et de mettre à disposition des acteurs territoriaux "une méthodologie pour l’identification et la mutualisation d’actions, ainsi que des outils d’appui à la gouvernance des projets".

Une réforme du suivi sanitaire

Par ailleurs, comme le rappelle le communiqué, un guide à l’usage des collectivités a été réalisé en partenariat avec le ministère chargé des collectivités territoriales, afin de faciliter la délivrance d’aides aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires. De plus, pour les filières ruminants, le contrat de soin entre le vétérinaire "traitant" et l’éleveur permet d'encadrer le "suivi sanitaire permanent " en élevage. Comme l'indique le ministère, "en réservant cette prérogative au vétérinaire assurant la continuité des soins (urgents ou non) auprès des exploitants, la relation entre l’éleveur et son vétérinaire traitant se voit renforcée, ce qui participe à protéger le maillage vétérinaire". Enfin, le ministère indique que le développement de la télémédecine vétérinaire aura lieu prochainement; les actes réglementaires correspondants sont ainsi en cours d’élaboration.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.