Selon le dernier point de situation hebdomadaire de la maladie hémorragique épizootique publié le 4 juillet 2024 par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, 10 nouveaux foyers ont été enregistrés cette semaine en France.
Entre le 30 mai et le 21 juin, 9 nouveaux foyers avaient déjà été enregistrés. Parmi ces 9 foyers, un seul était considéré comme un « nouveau foyer ». Huit foyers étaient considérés comme des foyers plus anciens qui n’ont pu être comptabilisés que lors de la mise à jour du 21 juin. De tels ajouts différés ont été enregistrés régulièrement dans les points de situation du ministère au premier semestre. Ces 8 foyers se situaient dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).
Concernant le nouveau foyer, l’animal infecté a été détecté dans le département du Gers (32). D’après les informations communiquées par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire le 10 juillet, « le bovin portait des signes cliniques évocateurs de la MHE, des analyses ont été réalisées et ces dernières sont ressorties positives et ont indiqué une infection récente. Ainsi, dans la mesure où un seul animal dans un seul élevage du département du Gers (32) a été identifié comme nouveau foyer de MHE, on ne peut pas considérer à ce stade qu’il y a une reprise de la circulation virale en France. »
Depuis la première détection de la maladie en France le 4 septembre 2023, le nombre de foyers se porte alors à 4329, et ont concerné les 20 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot, Haute-Vienne, Morbihan et Pyrénées-Orientales.
Le périmètre de la zone réglementée reste inchangé depuis le 7 décembre 2023.