Selon le dernier bulletin d'information publié le 17 octobre 2023 par la plateforme d'épidémiologie en santé animale (ESA), la maladie hémorragique épizootique continue sa progression en Europe avec la détection des premiers foyers en Suisse le 6 octobre 2023.
Alors qu'à la date du 12 octobre 2023, on dénombrait 453 foyers de maladie hémorragique épizootique dans lés élevages de ruminants français, la maladie poursuit sa progression en Europe. En effet, comme l'ont indiqué les experts de l'ESA dans un communiqué publié le 17 octobre 2023, la Suisse est également classée en zone réglementée depuis la notification le 6 octobre 2023 d'un premier foyer de MHE dans un élevage de bovins situé dans le centre du pays (Berne), puis dans un élevage du Jura suisse.
Une évolution incertainePar ailleurs, en Espagne les détections de foyers de bovins se poursuivent dans tout le pays avec au total, 175 foyers de bovins et dix-neuf foyers de cervidés (faune captive) détectés depuis le 15 novembre 2022. Comme l'ont noté les experts, même s'est difficile à ce stade d’évaluer la future propagation de la MHE car l’évolution de cette maladie est conditionnée par la répartition des insectes vecteurs de type Culicoïdes, il est nécessaire de poursuivre leur surveillance pour avoir plus d'informations sur la période de fin de l’activité vectorielle.
Alerter la rédaction sur une réaction