Maladie hémorragique épizootique: une première détection en Europe - Le Point Vétérinaire.fr

Maladie hémorragique épizootique: une première détection en Europe

Clothilde Barde

| 21.11.2022 à 13:30:00 |
© twildlife

Comme indiqué dans une fiche du bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale de l'ESA (Plateforme d'épidémiologie en santé animale) du 15 novembre 2022, rédigée en collaboration avec le Laboratoire de santé animale de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement) et le Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), la maladie hémorragique épizootique du cerf (EHD) en Europe a été détectée pour la première fois en Europe avec trois foyers dans des élevages de bovins en Sardaigne.

Trois foyers de maladie hémorragique épizootique du cerf (EHD) ont été détectés dans le sud de la Sardaigne dans des exploitations bovines, les 28 octobre et 4 novembre 2022 à Arbus, et le 31 octobre 2022 à Guspini (deux communes distantes de 3 km), ont indiqué dans un communiqué le 15 novembre 2022, les experts de l'ESA (Plateforme d'épidémiologie en santé animale). Les exploitations concernées sont de petite taille, avec moins de 30 bovins déclarés chacune et le taux de morbidité fluctuait entre 5 à 10 %. Les trois foyers ont été confirmés par RT-PCR le 8 novembre 2022.

Différencier de la FCO

Comme le notent les experts de l'ESA, l’EHD est une maladie virale infectieuse non contagieuse à transmission vectorielle (arbovirose) des ruminants domestiques et sauvages, principalement du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) et des bovins. Les moutons, les chèvres et les camélidés peuvent également être sensibles, mais ne présentent généralement pas de signes cliniques. Le diagnostic différentiel doit être fait avec la fièvre catarrhale ovine (FCO) car, de même, le virus EHD (EHDV) est transmis entre hôtes ruminants par des espèces de moucherons piqueurs du genre Culicoides. Chez le cerf de Virginie, la forme suraiguë présente un taux de mortalité élevé et, chez les bovins, les signes cliniques sont rares, mais de la fièvre, de l’anorexie, de la dysphagie, des émaciations, une stomatite ulcéreuse, une boiterie, une détresse respiratoire et un érythème du pis ont été rapportés.

Une transmission aérienne?

Bien que la maladie circule au Maghreb depuis 2006, il s'agit de la première détection en Europe (hors territoires ultra-marins car la maladie avait été détectée à la Réunion à partir de 2003 et dans les Antilles françaises en 2010 et 2011), indique le communiqué. Selon les experts, "l’introduction dans le sud de la Sardaigne peut être due au transport de moucherons infectés par les vents « du désert ». Ce type de transport passif au-dessus des eaux est bien documenté pour les moucherons du genre Culicoides et a été un des moyens d’introduction de différents sérotypes de FCO dans le passé". L’EHD est catégorisée « DE » au règlement européen 2016/429 (règlement d’exécution UE 2018/1882). Donc, les mesures réglementaires de surveillance et de restrictions des mouvements des espèces sensibles (bovins, ovins et caprins) à l’extérieur de l’île ont été mises en place. A ce jour, il n’existe pas de vaccin disponible contre le sérotype 8.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.