Le laboratoire Vetoquinol a annoncé le 16 janvier 2023, le lancement de Mastatest, une nouvelle solution pour le diagnostic de la qualité du lait.
"Mastatest est une solution d’analyse bactériologique de rupture sur le marché du diagnostic rendant possible une décision de traitement de la mammite basée sur une identification bactérienne et un antibiogramme en 24 heures suivant le prélèvement" a indiqué le laboratoire Vétoquinol pour annoncer la commercialisation du Mastatest le 16 janvier 2023.
Un spectre largeLes principales bactéries de mammites identifiées par le test sont: Klebsellia spp./Serratia spp., E. coli et d'autres Gram-, Staphylococcus aureus, Staphylocoques à coagulase négative, Streptococcus uberis, Streptocoques dysgalactiae et spp. et d'autres Gram +. L’analyseur, connecté à une plateforme web, peut être installé au cabinet vétérinaire ou directement en élevage et être utilisé comme outil de surveillance et de prise de décision lors d'un premier épisode de mammites cliniques légères ou modérées (première mammite depuis vêlage) ou lors d'une récidive de mammites légères ou modérées.
Un traitement cibléGrâce à ce dispositif, les mammites cliniques peuvent être traitées de façon ciblée rapidement, "ce qui permet une réduction des traitements médicamenteux non-indispensables, une limitation du lait jeté, une diminution du stress de l’éleveur lié à une prise en charge inappropriée de la mammite et une prise de décision proactive grâce à un suivi permanent de l'évolution du statut de l'exploitation" selon le communiqué du laboratoire.