Médecine du travail : des mesures exceptionnelles pendant la crise sanitaire - Le Point Vétérinaire.fr

Médecine du travail : des mesures exceptionnelles pendant la crise sanitaire

Jacques Nadel | 21.12.2020 à 08:00:00 |
Médecin
© NanoStockk-Istock

En raison de la prolongation de l’état d’urgence, le gouvernement a pris par ordonnance des mesures d’accompagnement renforcé des entreprises dévolues aux services de santé au travail jusqu’en avril 2021.

Ainsi, dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19, ils pourront être mis à contribution pour vacciner et participer aux actions de dépistage définies par l’Etat. Jusqu’au 16 avril prochain, le médecin du travail peut prescrire et, le cas échéant, renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection à la Covid-19, délivrer des certificats médicaux aux personnes vulnérables en vue de leur placement en activité partielle. Les visites médicales devant être réalisées d’ici au 17 avril 2021 peuvent être reportées dans la limite d’un an, soit jusqu’au 17 avril 2022, sauf lorsque le médecin du travail estime indispensable de maintenir la visite compte tenu notamment de l’état de santé du travailleur ou des caractéristiques de son poste de travail. Un décret déterminera les modalités d’un tel report. Cette possibilité de report jusqu’en avril 2022 s’applique également aux visites médicales qui avaient déjà été reportées en raison de la première vague de l’épidémie et qui n’ont pas pu être réalisées avant le 4 décembre 2020. Ce report autorisé ne fait pas obstacle, le cas échéant, à l’embauche ou à la reprise du travail. Ainsi, le salarié recruté pendant la période d’application des mesures exceptionnelles et qui ne bénéficierait pas de la visite d’information de prévention dans les 3 mois suivant son embauche ne pourrait pas le reprocher à son employeur.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.