Médicaments vétérinaires : le marché européen en hausse de près de 7% en 2022 - Le Point Vétérinaire.fr

Médicaments vétérinaires : le marché européen en hausse de près de 7% en 2022

Michaella Igoho-Moradel

| 16.02.2023 à 11:04:00 |
© Istock - aleksejplatonov

En 2022, les ventes de produits vétérinaires en Europe ont atteint 7,9 milliards d'euros, soit 6,76 % de plus qu'en 2021.

Animal Health Europe a publié son rapport annuel 2022 sur l’industrie de la santé animale en Europe. Sur cette période, les ventes de produits vétérinaires ont atteint 7,9 milliards d'euros. Les vaccins représentent 32,5% des ventes suivis par les antiparasitaires (29,2%), les antimicrobiens (9,5%) et les autres produits (28,8%). Les animaux de compagnie (47,3%) restent sur la première marche du podium, avant les animaux d’élevage (26,8%), l'aviculture (10,2%), la filière équine (2,8%), l'aquaculture (2%) et les autres espèces (10,9%).

2022 a aussi été l’année de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation de l'Union européenne (UE) sur les médicaments vétérinaires et les aliments médicamenteux. « Malgré l'objectif visé de réduire la charge administrative pesant sur l'industrie afin d'assurer une plus grande disponibilité des médicaments dans toute l'Europe, des retards importants et des problèmes techniques avec les nouvelles bases de données et processus ont jusqu'à présent créé du travail supplémentaire » ont souligné Roxane Feller, secrétaire générale d'AnimalHealthEurope, et Rob Kelly, nouveau président de l’organisation. Ils ajoutent que la mise en œuvre de l’approche « Une Seule Santé » (One health) reste une priorité pour l’industrie. L’organisation a rejoint en 2022 le réseau AMR One Health de l'UE.

Autre axe prroritaire, AnimalhealthEurope s'est officiellement engagé dans les domaines du diagnostic in vitro, de la digitalisation et du Big Data en 2022, avec la constitution de groupes de travail dédiés.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.