![Merial distribue le premier pour-on endectocide et douvicide](https://www.lepointveterinaire.fr/images/ebf/f0411729b98789d45a4c132e08965/site_vet3r_actu44012_photo.jpg)
Closamectin® Pour-on associe closantel et ivermectine. Il devrait intéresser 71 % des éleveurs allaitants et 56 % des laitiers.
Depuis le début du mois de septembre 2011, un premier pour-on à base de closantel et d’ivermectine est disponible dans les centrales : Closamectin® Pour-on. Distribué par Merial, il a été mis au point par le laboratoire irlandais Norbrook. Il associe l’ivermectine, à l’action endectocide reconnue, au closantel, efficace sur les douves. Si cette association n’est pas nouvelle, l’innovation de ce produit est sa galénique. C’est en effet la première fois qu’une formulation pour-on assure une absorption transcutanée d’un douvicide comme le closantel.
La valence douvicide dans un pour-on endectocide : un nouveau marché
L’antiparasitaire est efficace contre les strongles digestifs et pulmonaires, adultes et larves, la grande douve (adultes et immatures à partir de 7 semaines d’âge), les gales et les poux broyeurs et piqueurs. Il est utilisé à la dose habituelle de 1 ml/10 kg, avec un délai d’attente viande de 28 jours (versus 35 jours pour la solution injectable). Il est interdit chez les femelles laitières. Son prix centrale est plus économique que la somme des principes actifs vendus séparément.
Lorenza Richard
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23 septembre 2011 en page 21
Alerter la rédaction sur une réaction