![Pierre Mathevet Pierre Mathevet](https://www.lepointveterinaire.fr/images/8cf/9ba09cf27f9d7efeab7e8c942006e/pierre-mathevet2.jpg)
Sous l’effet de la mondialisation, de la révolution numérique, et de la libéralisation des marchés, le monde économique évolue désormais à toute vitesse.
Certaines sociétés comme Uber ou Tesla, émergent en se développant à une vitesse faramineuse, comme Facebook ou Google un peu avant elles. Elles viennent bousculer l’ordre établi, arrivant à des capitalisations incroyables, même si certaines d’entre elles enregistrent encore des pertes annuelles abyssales, après plusieurs années d’existence. Elles ont cette capacité à surgir très rapidement, car basées sur des plateformes internet, elles reposent sur des modèles économiques nouveaux, à la fois mondialisés, immatériels et facilement copiables. Cette mutation permanente de l’environnement concurrentiel des entreprises, cette accélération de la compétition que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité pousse alors à se focaliser sur les résultats à court terme et sur l’efficacité opérationnelle, c’est-à-dire la capacité à faire la même chose que ses concurrents mais « en mieux », en plus efficient. Cela bien souvent au détriment d’une vision du long terme, et d’une véritable définition d’un plan stratégique de développement.
Les entreprises vétérinaires françaises n’échappent pas à cette règle ...
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