Novamune, un nouveau vaccin au couvoir contre la maladie du Gumboro - Le Point Vétérinaire.fr

Novamune, un nouveau vaccin au couvoir contre la maladie du Gumboro

Tanit Halfon | 15.07.2019 à 12:58:02 |
poussins
© istock-predrage

Ceva santé animale lance un vaccin au couvoir, indiqué dans la réduction des signes cliniques et des lésions de la bursite infectieuse aviaire.

Novamune® est un nouveau vaccin vivant à immun-complexe congelé commercialisé par le laboratoire Ceva santé animale, indiqué pour réduire les signes cliniques et les lésions de la bourse de Fabricius dus à l’infection causée par le virus très virulent de la bursite infectieuses aviaire (IBD). Deux présentations sont disponibles, à savoir des ampoules de 2 mL ou de 5 mL.

La vaccination est effectuée chez des poussins de 1 jour d’âge, par voie sous-cutanée.  L’immunisation est obtenue à partir de 30 jours d’âge, selon le niveau initial d’anticorps maternels, et dure 9 semaines. Tous les oiseaux d’un lot sont à vacciner en même temps.

Attention : il convient de ne pas vacciner les poulettes issues d’élevages de reproducteurs non vaccinés, ou dépourvues d’anticorps maternels contre le virus IBD, au risque d’induire une immunosuppression. De plus, les poussins vaccinés pouvant excréter la souche vaccinale jusqu’à 14 jours suivant l’injection, tout contact des animaux vaccinés avec des non vaccinés et immunodéprimés est à éviter.

A noter que le vaccin doit être conservé et transportés congelé dans de l’azote liquide (-196°C). Le solvant est à conserver en dessous de 25°C, sans congélation.

Pour consulter le résumé des caractéristiques du produit (RCP), cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
1 commentaire
avatar
MOHO le 03-09-2023 à 18:20:54
Ravi d'être parmi vous ......
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.