Oniris et MSD investissent la télémédecine vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Oniris et MSD investissent la télémédecine vétérinaire

Frédéric Thual | 23.09.2019 à 10:55:23 |
chaire télémédecine oniris
© @Frédéric Thual

Six mois après la signature d’une convention de mécénat avec le laboratoire MSD Santé Animale pour la mise en œuvre d’une chaire de Télémédecine Vétérinaire, Oniris a présenté ses premiers travaux axés sur les productions animales.

Vendredi 20 septembre, dans les locaux de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes étaient présenté les premiers travaux de la Chaire de télémédecine vétérinaire, en présence notamment de Dominique Buzoni-Gatel, directrice générale d’Oniris et de Loïc Jégou, directeur général de MSD Santé Animale, signataire, en avril dernier, d’une convention de mécénat pour accompagner le développement de cette chaire pendant trois ans. Le laboratoire a investi 240.000 euros dans cette opération. « Pour nous, le suivi digital des animaux de production, est à la fois une orientation du laboratoire et une stratégie de groupe », explique Loïc Jegou, qui entend ainsi contribuer à une amélioration de la qualité des soins en élevage, à une adaptation aux contraintes des zones blanches, et souhaite que les projets se concrétisent par l’émergence de nombreux partenariats.  Pour Sébastien Assié, enseignant-chercheur en médecine des animaux d’élevage qui co-dirige cette chaire avec Laëtitia Dorso, praticienne hospitalière et directrice du centre Autopsie services, « il s’agit avant tout d’’explorer la faisabilité du projet autour de la télé autopsie et d’établir des protocoles pour l’examen des bovins, inexistants aujourd’hui ».

Un partenariat avec une école d’ingénieur

Cinq axes de travail ont été définis, à savoir, la télé autopsie bovine, la téléexpertise bovine, l’ouverture de la chaire comme bureau d’études sur les objets connectés, le développement d’expertises pédagogiques et le transfert de compétences vers les autres espèces animales, notamment les animaux de compagnie.  D’ores et déjà, la chaire a noué un partenariat avec l’école d’ingénieur voisine IMT Atlantique pour résoudre les problèmes de connexion dans les zones blanches et intervenir sur les aspects technologiques. Un blog d’informations (Dexter-et.com), composé de courts articles, doit permettre aux acteurs extérieurs de s’approprier le projet.  Deux solutions logicielles ont par ailleurs été développées : l’une (Xperteye) pour pouvoir échanger photos et vidéos lors de visites d’élevage, à l’aide de lunettes connectées. L’autre, baptisée IVAN (Innovative veterinary assisted necropsy), la plus aboutie, est un système d’aide au diagnostic en autopsie bovine.

Légende : De gauche à droite : Sebastien Assié, enseignant chercheur en productions animales, Laëtitia Dorso, directrice du centre autopsie services et praticienne hospitalière, Daniel Lussot, Directeur engagement clientèle et innovation, Marc Gogny, directeur général Adjoint Oniris, Loïc Jegou, directeur général MSD Santé Animale, Dominique Buzoni-Gatel, directrice générale d'Oniris.

Frédéric Thual
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.