Opération séduction de la Creuse auprès des futurs vétérinaires ruraux - Le Point Vétérinaire.fr

Opération séduction de la Creuse auprès des futurs vétérinaires ruraux

Clothilde Barde

| 10.10.2022 à 14:00:00 |
© Alain36

A l'occasion de l'opération "Faites le Pari(s) de la Creuse" qui s'est tenue au sein de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris, les 4, 5 et 6 octobre 2022, le département a annoncé ses différentes initiatives pour séduire de futurs vétérinaires ruraux.

"Exercer le métier de vétérinaire en Creuse, ça vous botte ?" était l'intitulé de la conférence consacrée aux étudiants vétérinaires, donnée le 5 octobre 2022 lors l'opération "Faites le Pari(s) de la Creuse" qui s'est tenue au sein de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris, les 4, 5 et 6 octobre 2022. Avec autour de la table, le Directeur de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse, des représentants de l'Ordre des Vétérinaires, le Président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse ainsi que des vétérinaires installés en Creuse, les nouvelles mesures d'incitation à l'installation de vétérinaires spécialisés en productions animales ou en équine ont été évoquées.

Plan Vétos 23

En effet, la Creuse, troisième bassin bovin allaitant de France situé près du Massif central, est l'un 12 départements qui composent la grande région Nouvelle-Aquitaine, mais ce dernier souffre, comme de nombreux autres territoires français, d'un manque de vétérinaires ruraux. C'est pouquoi l'intiative, Plan Vétos 23, vient d'être mise en place par le Conseil départemental de la Creuse en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Creuse et l'Ordre National des vétérinaires, afin de "répondre aux questions primordiales de sécurité sanitaire et de santé publique". Le Conseil départemental de la Creuse offre ainsi un panel d’accompagnements aux étudiants en Ecole vétérinaire afin, "d’une part, de les inciter à exercer auprès des animaux d’élevage et, d’autre part, à tenter l’expérience « Creuse »". A cet égard, des aides aux stages (logement et déplacements) sont proposées ainsi qu'une bourse d’études pour les étudiants en approfondissement en « animaux de production » ou « équidés » qui s'engagent à exercer en Creuse, dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme et pendant 5 ans minimum. Rendez-vous sur https://www.esprit-creuse.fr/ Rubrique « Vous êtes un professionnel de santé » pour connaître les modalités des demandes.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.