Anima Care ouvre un nouvel espace à Le Meux (Oise) pour proposer des services funéraires dédiés aux animaux domestiques.
Un nouvel espace dédié au deuil animalier est proposé par Anima Care à Le Meux (Oise). Son emplacement a été choisi pour permettre de couvrir les agglomérations du Nord de la France, autour de Rouen et Lille ainsi que Paris et sa couronne. « Ainsi, les vétérinaires et familles de 15 départements bénéficieront des services du crématorium animalier : l’Aisne, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme ainsi que Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise », précise Anima Care. « Animé par des professionnels issus du monde vétérinaire, Anima Care se concentre sur les besoins et les attentes des équipes vétérinaires. Avant même l’ouverture de l’établissement, une cinquantaine d’établissements vétérinaires ont noué un partenariat avec le crématorium, traduisant la grande confiance des professionnels du secteur envers les équipes d’Anima Care, précise Vincent Dattée, vétérinaire et directeur général adjoint d’Anima Care. Ces partenariats garantissent une prise en charge rapide des corps en moins de 7 jours et un suivi précis de chaque étape du parcours funéraire, et permettent d’encadrer, par des normes strictes, la préparation et la conservation des animaux ainsi que la transmission de données liées aux crémations. Chaque animal est pris en charge avec le plus grand respect, enveloppé dans une housse funéraire Euthabag adaptée et marquée d’un identifiant unique. Tout au long du parcours de l’animal, les équipes vétérinaires bénéficient, grâce à une plateforme unique, intuitive et connectée aux différents logiciels professionnels, d’un suivi complet et permanent de la prise en charge de l’animal, jusqu’à la restitution des cendres ».
Crémation individuelle ou plurielle et bientôt les équidésLe crématorium de Le Meux propose des crémations plurielles ou individuelles qui peuvent être confiées ou accompagnées. Dans le cas d’une crémation accompagnée, les familles qui le souhaitent peuvent rendre un dernier hommage à leur animal. Elles sont reçues dans l’un des deux salons privés où leur animal leur est présenté toiletté conformément aux normes sanitaires. Une salle de recueillement est également mise à leur disposition. Dans le cas d’une crémation individuelle confiée, le vétérinaire restitue les cendres à la famille dans un délai de 14 jours. Dès le 1er trimestre 2025, le crématorium de Le Meux accueillera également des crémations d’équidés (chevaux, poneys, mules, mulets, et ânes).