![porcelet porcelet](https://www.lepointveterinaire.fr/images/445/0036ff07e3e6218860083f6a29bbf/porcelet.jpg)
Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), réaffirme sa position sur le rapport bénéfice risque pour les médicaments vétérinaires à base d’oxyde de zinc.
Le Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a confirmé en mars dernier, sa position adoptée en décembre 2016 sur les médicaments vétérinaires contenant de l’oxyde de zinc, et administrés par voie orale à des espèces productrices d’aliments.
Le Comité indique que la balance bénéfice-risque global pour les produits concernés est négative, les avantages de l'oxyde de zinc pour la prévention de la diarrhée chez les porcs ne l'emportent pas sur les risques pour l'environnement. Le CVMP a reconnu qu'il y a un risque de co-sélection pour la résistance associée à l'utilisation de l'oxyde de zinc.
Le groupe de travail a adopté par consensus un avis final recommandant le refus de l'octroi des autorisations de commercialisation et le retrait des AMM existants de médicaments vétérinaires contenant de l'oxyde de zinc. Ces recommandations ont été transmises à la Commission européenne qui devrait se positionner sur l’avenir de ces produits en juin prochain.