Pawlovet, des formations pour réduire le stress des animaux en consultation - Le Point Vétérinaire.fr

Pawlovet, des formations pour réduire le stress des animaux en consultation

Valentine Chamard

| 12.05.2023 à 15:21:00 |
© Piter1977-iStock

Gestion des animaux difficiles ou agressifs, amélioration du bien-être des animaux soignés, qualité des soins ou encore sécurité des vétérinaires et de leur personnel seront autant de sujets abordés lors de formations destinées aux praticiens.

PawLoVet est une société créée par deux consoeurs, Ciska Girault (T 17) et Hélène Lacroute (A 13), dans le but de former les vétérinaires à la gestion des animaux difficiles ou agressifs. « Tous les vétérinaires sont confrontés régulièrement à des animaux peu coopératifs, cherchant à fuir ou à se défendre, ce qui peut mener à des accidents (…). Cette problématique limite la qualité des soins qui peuvent être apportés à ces animaux : examen clinique limité, options restreintes de traitements ou de prises en charge. Le propriétaire lui-même peut-être confronté à la honte du comportement de son animal, à la culpabilité de lui infliger un moment de stress chez le vétérinaire, et donc mener à une démédicalisation de l’animal », expliquent-elles. PawLoVet a pour but de fournir des outils basés sur les données scientifiques permettant de faire face à ces problèmes. « De nombreuses solutions efficaces existent et peuvent être mises en place dans toute structure de soin vétérinaire ». Pour diffuser ces solutions, la société proposera des formations à partir de l’automne 2023 (les premières auront lieu à Maisons-Alfort, Toulouse et Lille). «Plus qu’un organisme de formation, PawLoVet se donne l’ambition de devenir un véritable cadre d’échange collectif, de discussion, d’amélioration et de diffusion à large échelle des pratiques.»

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.