Avec la pandémie de COVID-19, les propriétaires qui sont âgés ou à risque, se demandent comment pouvoir accéder aux soins vétérinaires pour leurs fidèles compagnons tout en se protégeant du virus. La communauté vétérinaire doit elle aussi se prémunir et tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité quotidienne de son personnel et de ses clients.
Afin de prendre toutes les mesures pour réduire le contact avec le virus, BabelBark, un développeur de logiciels pour animaux de compagnie, a annoncé qu'il offrait aux structures vétérinaires des États-Unis et du Canada la possibilité d'utiliser gratuitement sa plateforme de soins connectés BabelVet pour communiquer à distance avec leurs clients et continuer les soins. Le service permet aux propriétaires fragilisés de rester à la maison, sans compromettre leur santé et leur sécurité. Sachant que, selon les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique), 32% de la population de clients d’une clinique est désormais désignée comme à haut risque pour le Covid-19, BabelBark encourage les vétérinaires à utiliser la technologie pour aider les propriétaires d'animaux qui ne peuvent pas quitter leur domicile afin de soigner leur animal.
BabelVet est un tableau de bord de santé complet reliant directement les vétérinaires aux téléphones de leurs clients et aux dossiers médicaux de leurs animaux de compagnie. Il permet une communication directe entre le praticien et le propriétaire de l'animal à l'aide de photos, de textes et de vidéos.
Selon BabelBark, la mise en œuvre de la télémédecine en tant que composante des normes de soins d’une clinique en cas de crise peut permettre de rester en contact avec tous les patients via des communications continues et des appareils de monitorage à domicile et d'offrir un moyen sûr pour les patients d'accéder aux soins sans risque d'infection. BabelVet offre de plus aux cabinets une option flexible pour le personnel qui peut être à risque. Ces employés peuvent ainsi travailler à distance en surveillant les rapports de santé des d'animaux.
Aux Pays-Bas, des Dierenambulances (voir La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014) services ambulanciers pour animaux, proposent aux personnes touchés par le coronavirus de prendre en charge leurs animaux. Un numéro d'urgence a été mis à la disposition des personnes mises en quarantaine et dont les animaux nécessitent une consultation vétérinaire. Les maitres obligés de rester à l’isolement en raison d'une infection au Covid-19 peuvent faire appel à ce service à Rotterdam et dans ses environs.
Les employés des ambulances ont un équipement de protection pour pouvoir entrer dans la maison de la personne en quarantaine. Ils amènent l'animal chez le vétérinaire et le rendent ensuite à leur propriétaire. Ils prennent aussi en charge les animaux décédés. Le numéro peut être appelé de 08h00 à 23h00.