Aux Pays-Bas, il est interdit depuis 2014 d'élever des animaux susceptibles de transmettre des défauts génétiques et des maladies à leur descendance.
L'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) a émis pour la première fois un avertissement officiel à un éleveur de chats sphynx dans la province du Limburg, fin mars 2024. Il fait suite à une inspection réalisée à la demande de l’association de protection animale Dier & Recht (Animal & Droit).
Aux Pays-Bas, il est interdit depuis 2014 d'élever des animaux susceptibles de transmettre des défauts génétiques et des maladies à leur descendance. La NVWA applique cette règle et a, dans le passé, infligé plusieurs amendes aux éleveurs qui ne la respectaient pas. Ce fut le cas pour des éleveurs de scottish fold ou de bambino Sphinx, races interdites de reproduction dans le pays. Le sphinx n’étant pour l’instant soumis légalement qu’à des restrictions de reproduction*, l’éleveur n’a reçu qu’un avertissement. À l’avenir, les éleveurs de sphynx pourraient être condamnés à une amende. Les contrôles auprès des éleveurs de chats sont désormais confiés au Service national d'inspection du bien-être animal (LID).
Coups de soleil, dermatites, difficultés sensoriellesUn contrôleur de la NVWA a déclaré : « Cette race de chat n'a pas de fourrure, il existe de ce fait un risque accru de coups de soleil, d'infections cutanées et une thermorégulation réduite. Ce type de chat n’a souvent pas de vibrisses. Elles sont essentielles pour le chat. Sans elles, non seulement la perception sensorielle est limitée à leur environnement, mais la communication avec les autres chats est également mauvaise. Les chats utilisent leur fourrure et leurs moustaches pour montrer ce qu’ils ressentent : un chat sans poils ne peut pas faire cela ».
La vétérinaire de l’association Dier& Recht a fait part de sa satisfaction concernant l’action de la NVWA : « les éleveurs qui continuent à élever des chats nus peuvent s'attendre à une amende de 1 500 euros par animal reproducteur utilisé. Espérons que cela mettra bientôt fin à l’élevage de ces animaux en mauvaise santé ».
Le KNMvD, l’Ordre des vétérinaires néerlandais, a aussi relayé cette information sur son site Internet et s’est exprimé sur le sphinx et les races faisant l’objet d’une réglementation particulière : « les vétérinaires seront toujours confrontés à cette race, car il n’y a aucune interdiction de les détenir. Le KNMvD reçoit régulièrement des questions sur la gestion d'animaux interdits à la reproduction. En tant que vétérinaire, vous pouvez traiter et vacciner ces chats comme n’importe quel autre chat. Cependant, les conseils en matière de reproduction ne sont pas autorisés. Il est également conseillé d'informer les éleveurs de l'interdiction s'ils n'en ont pas encore connaissance ».
*extrait de la réglementation de l’élevage des chiens et des chats
« Quelles races de chats sont soumises à des restrictions de reproduction ?
Vous êtes autorisé à élever un certain nombre de races de chats, mais uniquement sous des conditions strictes. Par exemple, vous devez vous assurer que les animaux ne peuvent pas transmettre leurs caractéristiques physiques néfastes à leurs chatons. Des restrictions de reproduction s'appliquent à la race suivante : Chats nus (comme le Sphynx). Vous n'êtes pas autorisé à élever des chats nus. Les chatons doivent avoir une fourrure et des vibrisses. Les chats nus ont plus de risques de problèmes de santé : comme les chats nus n'ont pas de poils, le risque d'infections de la peau et des oreilles est plus élevé. Ils sont également plus rapidement sensibles aux brulures du soleil. Les chats sans poils sont moins capables de réguler leur température corporelle. Les chatons sont très sensibles aux changements de température au cours des premières semaines de leur vie. Sans fourrure, ils courent un plus grand risque d’infections respiratoires. Les chats nus n'ont souvent pas de vibrisses, même si celles-ci sont très importantes pour les chats. Ce sont des sens avec lesquels ils peuvent ressentir le moindre contact. Les chats les utilisent également pour communiquer avec d'autres chats. Par exemple, pour montrer ce qu’ils ressentent. Un chat sans poils ne peut pas faire cela. L'élevage de chats sans poils constitue une violation de l'article 3.4 du décret sur les détenteurs d'animaux. »