Selon un communiqué des experts de la plateforme d'épidémiologie en santé animale (ESA) du 4 février 2025, un premier foyer de peste des petits ruminants (PPR) a été détecté en Hongrie le 23 janvier 2025, à proximité de la frontière avec la Slovénie et à environ 30 km de l’Autriche, suivi par au moins deux autres foyers dans des communes voisines.
Après avoir emergé en Europe en juillet 2024 avec des premiers cas en Grèce le 8 juillet 2024, puis le 15 juillet 2024 en Roumanie et en Bulgarie le 22 novembre 2024, le virus de la PPR a été détecté en Hongrie le 23 janvier 2025 dans un élevage d’engraissement d'ovins de 1 810 têtes selon les experts de la plateforme d'épidémiologie en santé animale. Il s'agit donc d'un premier foyer de PPR, situé dans l’ouest de ce pays (sur la frontière avec la Slovénie et à environ 30 km de l’Autriche) qui a été confirmé par RT-PCR suite à la détection de 12 animaux morts. Selon les études réalisées, l’introduction aurait été faite par transport légal d’animaux, depuis la Roumanie le 15 janvier 2025. Puis, au 3 février 2025 d’autres foyers secondaires ont été rapportés dans deux localités limitrophes du premier foyer. Selon les autorité sanitaires locales, la diffusion entre élevages aurait pour origine le transit de personnel ou le transport de foin.
Une éradication immédiate est obligatoireOr, comme le rappelent les experts de la plateforme ESA, la PPR étant une maladie qui se caractérise par des taux de morbidité et de mortalité élevés chez les caprins et chez les ovins infectés, elle est catégorisée «A+D+E» au sens du règlement européen 2016/429 (Loi de santé animale), ce qui implique l’éradication immédiate, l’obligation de déclaration des foyers et la restriction des mouvements intra-communautaires. C'est pourquoi, suite à la detéction de ces nouveaux foyers en Hongrie, des périmètres de restrictions de 3 et 10 km ont été mis en place. Ils s’étendent jusqu’en Slovénie.